carnet collégiens

La demande

Réalisation

Organisation d’une « chasse aux trésors » dans le centre- ville d’Evreux pour faire découvrir à des collégiens l’histoire d’Évreux après la guerre.

Travail réalisé: seule

Format: A4

Logiciels: InDesign, Illustrator

Objectifs

Cibles

Cognitifs :
Apprendre l’histoire d’Évreux après la guerre.
Découvrir le patrimoine local en lien avec cette période historique.
Développer des compétences de recherche et d’analyse en s’appuyant sur les indices fournis.

Conatifs :
Inciter les collégiens à participer activement à une activité ludique et éducative.
Favoriser la collaboration en groupe pour résoudre les énigmes et avancer dans la chasse aux trésors.
Encourager l’inscription des établissements scolaires à cette activité.

Affectifs :
Susciter un sentiment de fierté et d’attachement à l’histoire locale.
Créer des souvenirs positifs autour d’une expérience interactive et engageante.
Renforcer l’intérêt des jeunes pour l’histoire à travers une approche immersive.

Principales :
Collégiens d’Évreux (classes inscrites, principalement ceux des 4 collèges participants).

Cœur de cible :
Élèves des niveaux 5e et 4e, particulièrement intéressés par l’histoire et les activités ludiques.

Secondaires :
Professeurs d’histoire et d’éducation civique, encadrant les élèves pendant la chasse aux trésors.
Parents des collégiens, qui peuvent encourager leurs enfants à participer à des activités culturelles.

Relais :
Les établissements scolaires et leurs responsables pédagogiques, qui jouent un rôle dans la promotion et l’organisation de l’événement.
La mairie d’Évreux et les institutions culturelles locales, pour le soutien logistique et promotionnel.
Associations locales liées au patrimoine et à l’histoire.